Je vous propose aujourd’hui de découvrir le musée Cognacq-Jay, un magnifique musée parisien peu connu abritant la riche collection de monsieur Ernest Cognacq, qui n’est autre que le fondateur de la Samaritaine !
Une visite gratuite très agréable dans un bel hôtel particulier à la découverte de trésors de l’époque des Lumières.



Déroulement de la visite
Le musée rassemble des œuvres du 18ème siècle acquises par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine et qui a légué toutes ses collections à la Ville de Paris à sa mort en 1928. Quand on entre dans ce bel hôtel particulier datant du 16ème siècle (et classé monument historique), on est de suite plongé dans l’ambiance d’une demeure parisienne au siècle des Lumières. On y découvre alors un large panel d’œuvres d’art de l’époque : peintures de Boucher, Chardin et Fragonard, sculptures, meubles estampillés, porcelaines, objets d’orfèvrerie…
J’ai été étonnée par la richesse de la collection présentée au public, et la visite est très agréable car il n’y a jamais foule ici et on peut vraiment prendre son temps pour admirer les œuvres ou pour flâner dans la jolie cour de l’hôtel.
En bref, une visite agréable et paisible dans ce musée parisien gratuit qui abrite des trésors du siècle des lumières!

Informations pratiques
Horaires
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs
L’accès aux collections permanentes est gratuit
Durée de la visite
Environ 1 heure
Adresse
8 rue Elzévir – 75 003
Site internet par ici.