Balades & Activités, Musées

Visite gourmande du musée du chocolat

Aujourd’hui je vous parle d’un musée qui va plaire à tous les gourmands : le musée du chocolat.
On y découvre l’histoire de la fève de cacao, l’évolution de la cuisine du chocolat selon les cultures et on y déguste également différents chocolats du monde entier.

Un musée original qui combine idéalement culture et plaisir !


La visite se décompose en trois parties. La première partie concerne l’histoire de la fève de cacao et des peuples Mayas et Aztèques qui ont été les premiers à utiliser le cacao notamment comme une boisson. La deuxième partie du musée s’intéresse à l’arrivée en Europe du cacao, et à l’évolution de la cuisine dans les différents pays, évoluant de boisson chaude à tablette solide telle qu’on la connait aujourd’hui. J’ai appris beaucoup de choses passionnantes dans ce musée qui recèle à la fois de faits historiques, d’objets anciens, de recettes ancestrales et d’anecdotes sur le chocolat.

Évidemment, j’ai adoré les distributeurs de chocolat disséminés tout le long de la visite, nous permettant de déguster différentes variétés de chocolat : noir, lait, blanc, 80, 71, ou 64 % de cacao, ou bien en provenance d’Equateur, Costa Rica, Vanuatu, ou même Venezuela. Le chocolat est vraiment bon donc difficile d’être raisonnable, attention à la crise de foie !

Et en troisième partie, direction l‘atelier de démonstration ! Un pâtissier nous explique les secrets de fabrication du chocolat et les astuces en cuisine pour obtenir un chocolat fourré ou bien brillant. L’atelier est assez rapide (15 minutes) mais j’ai apprécié cette petite approche technique, et le chocolat praliné dégusté était délicieux !

Pour finir, juste avant la sortie, on découvre des sculptures en chocolat impressionnantes, comme l’arc de Triomphe ou la Tour Eiffel entièrement réalisés en chocolat… mais attention, il est interdit de les manger !

Bonus : vous pouvez également réaliser votre propre chocolat lors d’un atelier de 45min, à réserver sur internet en même temps que votre visite.


En bref, un musée fun et très gourmand sur l’histoire du chocolat !


Combien de temps ?

Environ 1h/1h30 pour une visite complète


Tarif ?

Adulte : 12 € / Enfant : 8,50 €
Possibilité d’ajouter un chocolat chaud, ou un atelier de fabrication.
Info pratiques : sur le site du musée ici.


Où ?

28 Boulevard de Bonne Nouvelle,
75010 Paris


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s