Idées Weekend, La douceur de vivre à Honfleur

La douceur de vivre le temps d’un weekend à Honfleur

Notre planning du weekend


Vendredi


🌟 Après-midi : nous partons de Paris aux alentours de 15 heures pour éviter les bouchons, et nous arrivons à Honfleur à 17h15 après seulement deux petites heures de route. Notre Airbnb est situé en plein centre ville et est absolument adorable. La décoration est un mélange entre un loft new-yorkais et une petite maison normande aux poutres apparentes en bois. Nous posons nos valises, et partons aussitôt nous promener dans la ville pour profiter du coucher du soleil sur le port. Le vieux bassin est vraiment pittoresque avec ses hautes maisons normandes à colombages bien alignées et ses beaux voiliers.

Le Airbnb version loft new-yorkais à la normande

🌟 Soir : nous dînons à l’Alcyone , une brasserie normande typique histoire de nous plonger directement dans l’ambiance ! Je découvre pour la première fois les plats Normands qui me font tous saliver. J’opte finalement pour une planche normande, et je suis aux anges avec tout ce fromage : mini fondue normande, camembert pané, bouchons normands, brochettes de Pont-l’Évêque… un pur régal ! Monsieur S. qui lui n’est pas un grand fan de fromage (le pauvre) s’est rabattu sur des moules frites. En dessert, j’opte pour une délicieuse crêpe normande à base de pommes et de Calvados (avec une bonne dose de Calvados d’ailleurs ahah!).


Samedi


🌟 Matin : départ à 11h (vous verrez que nous ne sommes pas très matinaux avec Monsieur S.) et il pleut des cordes, temps idéal pour découvrir le musée de la Marine. Le Musée est situé dans l’ancienne église Saint-Etienne, en bordure du Vieux Bassin, et permet de découvrir l’histoire maritime de la ville au travers de maquettes et d’objets divers. Si vous voulez plus d’info, le site officiel est par ici !
Le musée est très petit (30min de visite maximum), mais les maquettes de bateaux et les informations historiques nous ont beaucoup plu. La cadre au sein de l’église est également remarquable. Je vous le conseille donc !

🌟 Midi : nous courons sous le déluge pour nous réfugier dans un petit salon de thé du nom de l’Atelier, pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. La déco est absolument adorable, avec pleins de bibelots, de la vaisselle dépareillée, des nappes brodées, des plaids en fourrure… La carte propose beaucoup de plats végétariens ou à base de fromage (encore une fois pauvre Monsieur S.), mais on y trouve forcément son bonheur : quiches, salades, pâtes, tartes, gratins, crumbles… tout est original et fait maison. J’opte pour une délicieuse tarte tatin courgette et chèvre : le fromage de chèvre est savoureux sans être trop fort, et il se marrie parfaitement avec les courgettes un peu confites. Monsieur S. quant à lui se décide pour des pennes aux légumes et à la crème de parmesan, et il n’en est pas resté une miette !
En dessert, je craque pour une tartelette au noix et caramel, et Monsieur S. pour un moelleux au chocolat. Inutile de vous re-préciser que c’était raffiné, pas trop sucré et délicieux ! Seul regret : pourquoi le moelleux de mon chéri fait le triple de la taille de ma tartelette ?! Je suis vraiment tombée sous le charme de cette adresse.

🌟 Après-midi : le soleil est revenu ! Afin de digérer notre déjeuner, nous partons à la découverte du jardin des personnalités. Il s’agit en fait d’un joli parc très vert, où sont disséminées des statues d’artistes ou gens célèbres ayant vécu ou séjourné à Honfleur (Monet, Baudelaire, Boudin…). La promenade est agréable, et nous mène jusqu’à la plage du Butin. C’est un bord de mer sauvage, il y a beaucoup du vent, et on profite de l’air de la mer !

Le port sous un rayon de soleil
La plage du Butin

Après ça, nous nous rendons à la chapelle Notre-Dame-de-Grâce. Elle se situe sur le Mont-Joli surpomblant la ville de Honfleur, et attention, ça grimpe ! La chapelle est un tout petit édifice religieux étonnant, dédiée à la mémoire des marins, avec de beaux vitraux et maquettes de bateaux. De là-haut vous profiterez également d’un superbe point de vue sur Honfleur, le pont de Normandie, l’estuaire de la Seine et le Havre.

Après cette petite ascension, nous nous rendons au musée d’ethnographie et d’Art populaire car nous avions pris un billet couplé lors de notre visite au musée de la marine. Installé dans l’ancienne prison de la Vicomté de Roncheville, le musée propose un parcours de visite dans 9 pièces meublées : boutique du Mercier, atelier du tonnelier, salle des coiffes et des costumes, salle du tisserand, salle du souvenir, salle du bourgeois, chambre de la jeune fille, salle de l’imprimeur et salle à manger du marin. Mais honnêtement je ne vous le recommande pas forcément, il est petit et sans trop d’intérêt à mes yeux.

Après cette grosse journée, j’avais très envie de me balader dans les jolies ruelles et les galeries d’art, et de faire des emplettes dans les petites boutiques de Honfleur. J’ai craqué sur plusieurs spécialités chocolatées de la ville, dont notamment des crottes de mouettes ou des fruits de mer… tout en chocolat !


Dimanche


🌟 Matin : Départ à 11h (on ne change pas les bonnes habitudes), direction le Naturospace. C’est un espace très original dédié aux papillons et oiseaux tropicaux ! Le début de la visite commence par un petit film sur la vie de ces insectes mystérieux, puis se poursuit dans un endroit incroyable : une serre aux papillons !

Une fois la porte franchie, on entre dans une serre tropicale où il fait très chaud et très humide. La végétation est magnifique, avec pleins de belles fleurs exotiques, et surtout… des papillons partout ! Des papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles qui virevoltent dans la serre et au dessus de nos têtes, c’est magique. Vous pourrez également y observer des oiseaux tropicaux magnifiques, qui n’auront pas peur de s’approcher de vous. Et ne vous étonnez pas non plus si un papillon se pose sur votre tête ! J’ai réellement adoré cet endroit.

🌟 Midi : dernier déjeuner sur place, nous avions très envie de goûter aux célèbres galettes Normandes ! Direction Le Bistrot à Crêpes situé près du port de Honfleur. La décoration est très chaleureuse avec beaucoup de mobilier en bois et en osier, parfait pour un déjeuner romantique. Nos deux galettes arrivent rapidement, et elles sont énormes (parfait nous étions affamés!). J’ai adoré qu’elles soient bien garnies et les produits sont frais et très bons. J’avoue que je garde quand même une légère préférence pour les galettes bretonnes, pour leur côté plus croustillant… Nos crêpes desserts sont également géantes et délicieuses, je vous laisse apprécier tout ça en photos !

Puis c’est malheureusement déjà l’heure du départ, nous préférons partir tôt en début d’après-midi pour éviter les bouchons de retour de weekend….

En bref, Honfleur est une petite ville normande avec beaucoup de charme, qui vous promet une pause dépaysante et hors du temps !

Découvrez par ici les éléments de la rubrique :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s