Activités, Excursions à moins d'une heure de Paris

L’élégant château de Champs-Sur-Marne

Aujourd’hui, je vous emmène en Seine-et-Marne pour vous faire découvrir un petit bijou de l’architecture française :
Le château de Champs-sur- Marne

Construit sur une boucle de la Marne au début du XVIIIème siècle, le château de Champs-sur-Marne se distingue par sa modernité, son élégance et la richesse de son ameublement : vous y découvrirez 900 pièces de collections et un mobilier estampillé des grands noms de l’ébénisterie, qui en font un des châteaux les plus magnifiquement meublés d’île-de-France.


Le château a accueilli d’illustres locataires et hommes de lettres : la Princesse de Conti, Mme de Pompadour, Diderot, Voltaire, Chateaubriand ou encore Marcel Proust
En 1935, il devient résidence officielle de la Présidence de la République et 20 chefs d’état étrangers y séjournerons.


Le parc et les jardins


Nous avons commencé la visite par les jardins et le vaste parc pour pouvoir profiter de la lumière le plus longtemps possible. La promenade est très agréable, parsemée de fontaines et de statues rénovées et éclatantes de blancheur. Vous découvrirez un petit jardin potager mais également une grande orangerie. Les jardins doivent être encore plus jolis et agréables au printemps si vous souhaitez profiter de la végétation et des fleurs !

Les jardins de 85 ha sont inspirés de Le Nôtre, dessinés vers 1710 par Desgot, et sont restaurés en 1895 par Henri et Achille Duchêne.

Ils sont labellisés aujourd’hui « jardin remarquable » 


L’intérieur du Château


Nous poursuivons la visite à l’intérieur du château. Il faut savoir que le château a bénéficié de travaux de restauration et offre depuis 2013 un circuit de visite repensé et agrandi, des collections enrichies et restaurées, et des outils d’accueil du public numériques.

J’ai adoré les tablettes tactiles disponibles dans chacune des pièces qui nous livrent des informations sur l’histoire de la pièce, quelques anecdotes, les meubles de collection, mais également les films qui ont été tournés sur place ! Ce type de support m’a beaucoup plu, c’est plus ludique que les guides papiers et (pour une fois) j’ai quasiment tout lu avec attention et appris pleins de choses!



En bref, ce fut une jolie surprise : le château est assez petit mais éclatant après les rénovations et magnifiquement meublé ! Il vaut vraiment un petit détour jusqu’en Seine-et-Marne …


Où ?

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE
31 Rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne  

Accessible en RER A : descendre à Noisiel le Luzar. Puis prendre le bus n°220 direction Bry-sur-Marne, arrêt mairie de Champs ou bien 15min à pied de la gare.

Tarif ?

Info pratiques : sur le site du parc ici.
Plein tarif : 8 Euros / Bon plan : Gratuit tous les 1ers dimanche du mois, d’Octobre à Mars.

Combien de temps ?

La visite du château dure une petite heure, et comptez également une bonne heure pour la visite du parc si vous voulez en faire tout le tour !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s