Balades & Activités, Musées

Le musée Fragonard : musée insolite (et effrayant !)

kjzNDVT

♦ Âmes sensibles s’abstenir ♦

Je parie que vous n’avez jamais mis les pieds dans ce musée, je me trompe? Et pour cause, je vivais juste à côté à une époque, et je ne l’ai pourtant découvert moi même que très récemment. C’est un musée bien caché, mais qui vaut le détour car c’est une véritable curiosité !

Il s’agit du musée Fragonard de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort. Il a été créé en 1766, en même temps que l’École royale vétérinaire de Paris, et contient une collection unique consacrée à l’anatomie des animaux : squelettes, moulages, anomalies de la nature (cyclopes, sirènes, veaux à deux têtes), ainsi que les célèbres « Ecorchés » d’Honoré Fragonard qui justifient à eux seuls la visite.

Le musée est composé d’une première salle d’anatomie, suivie de la salle de pathologie. On déambule ainsi le long de grandes vitrines qui contiennent tout un entassement de bocaux et organes conservés, mais également quelques monstruosités, ou erreurs de la nature, telles que veau à deux têtes ou mouton à cinq pattes, anomalies étudiées à l’époque à l’école vétérinaire !

j523ruQ

j84ojv2

La dernière partie du musée se trouve derrière une lourde porte, où vous pourrez découvrir non sans quelques frissons le fameux « cabinet des écorchés ». Dans cette pièce, des corps humains et des animaux ont été conservés depuis près de 250 ans grâce à des techniques mises au point par l’anatomiste Fragonard pour mieux les étudier. C’est étrange, voire dérangeant, mais on ne peut pas s’empêcher de fixer du regard ces corps désarticulés mis en scène.

RQhihd4

C’est donc un musée très étonnant, mystérieux, où l’on se sent à la fois mal à l’aise mais en même temps un peu curieux. En tout cas ça vaut le détour pour sortir des sentiers battus et se faire un peu peur !

Combien de temps ?

Le musée est plutôt petit, 1h30 de visite au maximum.

Où ?

Musée Fragonard – École nationale vétérinaire d’Alfort
7 avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

Quand ?

Ouverture : mercredi, jeudi, samedi et dimanche, mais attention seulement de 14h à 18h
Tarif : 8 euros
Info pratiques : sur le site du musée ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s